Utiliser des outils de visioconférence

  • Prendre en main un outil de visioconférence
  • Être autonome dans l’organisation de visioconférences
  • S’appuyer sur les logiciels Zoom, Teams, Meet dans votre organisation du travail
  • Apprivoiser son image pour gérer le stress lié à la communication par webcam
  • Comprendre les implications des codes visuels dans la communication par webcam
  • Préparer et articuler les étapes de son intervention
  • Capter et conserver l’attention de ses interlocuteurs
  • Utiliser le para-verbal et le non-verbal pour optimiser sa communication webcam
  • Public:

    Tout public

  • Prérequis:

    Aucun - Posséder un ordinateur - Une connexion internet

  • Lieu:

    En présentiel ou en distanciel.

  • Effectif:

    de 1 à 10 apprenants

  • Durée:

    17, 5 heures (modulable selon les besoins)

  • Modalités d’admission:

    Nous contacter pour recevoir un dossier d'inscription ou un devis

  • Validation:

    Délivrance d’une attestation de formation

  • Accessibilité:

    Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec notre service Formations afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

  • Coût de la formation:

    Sur devis

  • Financement:
    • FIFPL (indépendants)
    • AGEFICE (chefs d’entreprise)
    • Fonds propres (autres)
    • Pole Emploi
  • Délais d’accès:

    La durée estimée entre la demande et le début de la formation varie selon les modalités de financement : temps de traitement du dossier pour les prises en charges, délai de rétractation pour les particuliers.

    Nous contacter pour recevoir un dossier d'inscription ou un devis.

  • Moyens pédagogiques:
    • Méthode démonstrative, interrogative et active
    • Etude de cas concrets
    • Orientation dans la prise de notes
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Modalités d'évaluation:

    Évaluation formative des savoirs et savoir-faire en cours de formation et à l'issue des séances

  • Qualification du (des) formateur(s):

    Formateur présentant une expérience avérée dans le numérique

  • Indicateurs de résultats:

    https://www.augeo.re/nos-indicateur-de-performance/

  • Date de mise à jour: 5 mai 2023

Programme

Programme de formation

Module 1 : Apprivoiser son image et les spécificités d'une animation via la webcam : 3h30
Prendre conscience de son corps pour mieux se confronter à sa mise en image. Choisir les éléments de mise en scène de son environnement : décor, lumière, cadre, vêtements, accessoires. Comprendre leurs incidences positives ou négatives sur la communication. Découvrir les principaux outils et réglages techniques. Faire face aux aléas : son, image, partage d'écran, connexion
Module 2 : Expérimenter sa communication para-verbale et non-verbale 3h30
Comprendre l'impact de la communication para-verbale (voix) et non-verbale (corps). Instaurer un climat de travail convivial avec sa voix : tonalité, rythme, débit, articulation, volume, mélodie. Favoriser les échanges en insérant pauses et silences. Impliquer physiquement ses interlocuteurs malgré le média de la webcam : gestes, postures, sourires, regards. Définir son rituel personnel avant chaque occasion de communication webcam. Adopter les réflexes classiques de la gestion du stress : respiration, détente musculaire
Module 3 : Utiliser ZOOM : 3h30
Pourquoi choisir Zoom ? Créer un compte sur Zoom Premiers pas dans Zoom Gérer une réunion dans Zoom Partager l'écran dans une réunion Zoom
Module 4 : TEAMS : 3h30
Pourquoi choisir Teams ? Créer un compte sur Teams Premiers pas dans Teams Gérer une réunion dans Teams Partager l'écran dans une réunion Teams
Module 5 : MEET : 3h30
Pourquoi choisir Meet ? Créer un compte Meet Premiers pas dans Meet Gérer une réunion dans Meet Partager l'écran dans une réunion Meet

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