DISPOSITIFS MOBILISABLES À L’INITIATIVE DES INDIVIDUS
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Les droits acquis sont conservés y compris si vous passez du statut de salarié à celui de demandeur d’emploi. Pour mobiliser votre compte CPF, il faudra ouvrir votre compte France Connect +. Pour cela, suivez les étapes suivantes : France Connect +
- Le Projet de transition professionnelle (PTP) (se substitue au Congé Individuel de Formation-CIF), permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de la formation.
Pour en savoir plus : E 2.0 – Projet de transition professionnelle (PTP) (cap-metiers.pro) - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, à toute personne active, d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles-RNCP) par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
Pour en savoir plus : VAE – validation des acquis de l’expérience - Le Dispositif Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Pour en savoir plus : Pro A – reconversion ou promotion par l’alternance - Contrat en Alternance : ces formations sont financées par l’OPCO dont dépend l’entreprise d’accueil. On distingue 2 types de contrats :
1/ Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’un diplôme, titre ou d’un certificat de qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou une branche professionnelle.
Pour en savoir plus : Contrat de professionnalisation – Alternance
2/ Le contrat d’apprentissage (pour les moins de 30 ans) est un contrat de travail qui permet à un jeune de suivre une formation en alternance (en entreprise et en Centre de Formation des Apprentis) pour obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pour en savoir plus : Contrat d’apprentissage
Pour développer les compétences de vos collaborateurs, vous pouvez mobiliser :
Le dispositif Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance : votre OPCO prend en charge tout ou partie des frais de formation réalisés selon un montant déterminé par accord de branche (ou, à défaut, par décret).
- Le Plan de développement des compétences : il permet aux salariés de suivre des formations en situation de travail (FEST), des formations en présentiel ou en distanciel.
- Le FNE-Formation : permet aux salariés d’entreprises faisant face à des mutations économiques et techniques, d’accéder facilement à la formation professionnelle.
Suite à la crise sanitaire du Covid-19, l’Etat a renforcé ce dispositif pour faire monter en compétences les collaborateurs d’entreprises en situation d’activité partielle.
Pour en savoir plus : FNE- Formation - Les « Transitions Collectives » : ce dispositif permet aux salariés d’entreprises en difficultés de se reconvertir ou d’évoluer dans leur carrière vers des secteurs qui recrutent. Pendant toute la durée de la formation, le salarié conserve sa rémunération et son contrat de travail.
Pour en savoir plus : Transitions collectives-parcours de reconversion
DISPOSITIFS MOBILISABLES PAR LES DEMANDEURS D’EMPLOI
Outre le CPF, VAE et l’Alternance, vous pouvez faire financer vos formations par le biais de :
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : accordée sous conditions, et versée directement à l’organisme de formation. Elle permet la prise en charge des frais pédagogiques de la formation. L’AIF est mobilisée pour :
* compléter le financement d’une formation financée par le CPF ou par l’OPCO
* financer le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un futur artisan ou une formation non couverte par les achats de formations de Pôle emploi
* financer une formation complémentaire dans le cadre d’une VAE
* financer un Bilan de compétences.
Pour en savoir plus : L’Aide individuelle à la formation – Pôle emploi
Guide à la validation de votre devis AIF sur votre espace personnel Pôle Emploi : Guide
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) : est une formation co-construite par l’entreprise ou la branche professionnelle et Pôle emploi pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir, ou de développer, les compétences professionnelles nécessaires pour être embaucher.
Pour en savoir plus : Préparation opérationnelle à l’emploi
AUTRES SITUATIONS
Il existe également des dispositifs spécifiques pour les personnes en situation de handicap, les indépendants, etc.
N’hésitez pas à nous contacter afin de vous éclairer sur les solutions de financement disponibles.