Tuteur Maitre d'apprentissage augeo réunion

Tuteur Maitre d’apprentissage

Tuteur Maitre d’apprentissage, vous aurez pour objectif :

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
  • Public:

    Salariés des entreprises

  • Prérequis:

    Être volontaire

    Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant

    Posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.

  • Lieu:

    A définir Présentiel ou distanciel

  • Effectif:

    De 4 à 10 personnes

  • Durée:

    21 h minimum

  • Dates:

    A définir

  • Débouchés:

    Formation permettant de d'occuper la fonction de « maître d’apprentissage »

  • Modalités d’admission:

    La durée estimée entre la demande et le début de la formation varie selon les modalités de financement : temps de traitement du dossier pour les prises en charges, délai de rétractation pour les particuliers.

    Nous contacter pour recevoir un dossier d'inscription ou un devis.

  • Accessibilité:

    Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec notre service Formations afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

  • Coût de la formation:

    sur devis

  • Financement:
    • FIFPL (indépendants)
    • AGEFICE (chefs d’entreprise)
    • Fonds propres (autres)
  • Blocs de compétences:

    sans

  • Moyens pédagogiques:

    Cette formation, utilise une méthode pédagogique active et participative :

    • Approche socio-cognitive et centrée sur les apprenants
    • Mises en scènes réalistes et adaptées au métier de chaque stagiaire.
    • Du matériel pédagogique de qualité (mannequin de secourisme interactif, défibrillateur, maquillage pour les simulations, etc.)
  • Modalités d'évaluation:
    • Évaluation formative sous-forme de questionnement tout au long du module et par l’assurance d’une écoute active de la part des apprenants
    • Réalisation d’une évaluation sommative à l'issue des Modules 1,2,3 et 4, 5, 6 via un questionnaire en ligne
  • Qualification du (des) formateur(s):

    Formateur professionnel d'adultes, cadres pédagogiques, professionnels accompagnant des stagiaires et des apprentis

  • Références:

    sans

  • Indicateurs de résultats:

    https://www.augeo.re/nos-indicateur-de-performance/

  • Date de mise à jour: 6 avril 2023

Programme

Programme de formation

MODULE 1 : Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise -3 heures
Définir le cadre juridique et le droit du travail appliqué aux apprentis/alternants Découvrir les particularités relatives au profil de l'apprenti/alternant Définir les differents acteurs internes et externes dans le milieu de l'alternance. Déterminer les missions du maitre d'apprentissage et sensibiliser descollaborateurs à la posture d'accompagnateur Identifier les capacités d'apprentissage de l'entreprise et sa capacité a adapterle poste et l'environnement à un profil d'apprentis/alternant Distinguer les differentes étapes du suivi et les differentes activitésprofessionnelles de l'apprentis/alternant
MODULE 2 : Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dansl’entreprise - 2 heures
Mettre en place une procédure d'accueil et transmettre des consignes afin defavoriser l'intégration de l'apprentis/alternant Appliquer les règles et procédures en matière de santé, hygiène, sécurité etenvironnement et des principes généraux de prévention en entreprise Présenter l'organisation et l'environnement du travail à l'apprenti/alternant Expliquer le reglement intérieur de son entreprise et le principe de non-discrimination Proposer un cadre d'engagement réciproques avec l'apprenti/alternant
MODULE 3 : Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant lapériode d’essai - 2 heures
Adopter une attitude et une posture favorisant la communication et la relationde confiance avec l'apprenti/alternant Identifier les modes d'apprentissage de l'apprenti/alternant Mettre en oeuvre une évalaution de l'engagement et de l'intégration del'apprenti/alternant Prévenir des situations à risques pour l'apprenti/alternant
MODULE 4 : Suivre le parcours avec le centre de formation - 2 heures
Identifier les obligations réglementaires de suivi des apprenants Définir la collaboration avec le centre de formation et les autres acteurs interneset externes concernés par le développement du parcours de l'apprenti/alternant Identifier le contenu de formation et les objectifs de certification Se mettre relation contact avec le formateur Identifier les documents de suivi et de communication permettant de suivre laprogression et le parcours de l'apprenti/alternant
MODULE 5 : Organiser le parcours au sein de l'entreprise - 2 heures
Identifier les compétences à acquérir appartir d'un référentiel et participer àl'élaboration d'une progression pédagogique en lien avec le centre de formation Mesurer le lien entre l'identification des besoins des apprentis et le potentield'apprentissage des situation de travail Identifier les objectifs de production favorisant le développement et l'autonomieprofessionnelle Mettre en oeuvre l'ajustement du parcours en tenant compte des besoins del'apprenti/alternant et de l'entreprise
MODULE 6 : Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcoursd’apprentissage - 3 heures
Identifier les principes de base de la pédagogique de l'alternance Réaliser un entretien avec un alternant/apprenti tout en respectant un cadre deconfidentialité des informations professionnelles et personnelles Adopter une posture de facilitation, de bienveillance tout en valorisant lareussite de l'apprenti/alterant Identifier et mettre en oeuvre une action de remediation aux difficultésd'apprentissage Identifier les principes de base de la prévention des risques psychosociaux autravail
MODULE 7 : S’appuyer sur des situations de travail pour développerl’apprentissage - 3 heures
Réaliser une consigne d'apprentissage explicite Identifier les caractéristiques d'une situation de travail Identifier les techniques, méthodes et outils nécéssaires à la réalisation destaches professionnelles et la transmission d'un gest professionnel et d'organiserainsi une scéance d'apprentissage dans une situation de travail Mettre en oeuvre l'adéquation des besoins d'apprentissage avec les tâchesprofessionnelles Réaliser l'analyse de ses activités et pratiques professionnelles
MODULE 8 : Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activitésprofessionnelles et d’apprentissages - 2 heures
Faciliter la transmissions du savoir-etre et des postures professionnels et descodes du métier Réaliser un entretien d'explicitation afin de favoriser la reflexivité et lamétacognition de l'apprenti/alternant Réaliser l'auto/évaluation de l'apprenti/alternant afin de favoriserl'auto/capitalisation des savoirs et savoir-faire
MODULE 9 : Evaluer les acquis des apprentissages en situation detravail - 2 heures
Situer le cadre référentiel de certification et des competences à évaluer Identifier les principaux types d'évaluation Mettre en oeuvre le controle de la progression des apprentissages et lesformaliser sur un document de suivi

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