Secrétaire Assistant.e Médico-Social – TP SAMS
Le secrétaire assistant médico-social veille au bon fonctionnement d’un cabinet médical. De la prise de rendez-vous à l’admission, de l’encaissement des actes médicaux aux comptes-rendus médicaux ou opératoires, elle assure ces tâches en toute autonomie.
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
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Public:
Demandeur d’emploi, toutes personnes
Porteur de projet
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Prérequis:
Maitrise de base des outils bureautique
(Windows, Word, Excel)
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Lieu:
Sur site - Duparc Sainte Marie
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Effectif:
De 1 à 10 personnes
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Durée:
458 heures en centre - 210 heures en entreprise
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Métiers visés:
- secrétaire médical
- secrétaire médico-social
- secrétaire social
- assistant médico-administratif
- assistant médical
- secrétaire hospitalier
- télésecrétaire médical
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Débouchés:
- secrétaire médical
- secrétaire médico-social
- secrétaire social
- assistant médico-administratif
- assistant médical
- secrétaire hospitalier
- télésecrétaire médical
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Modalités d’admission:
Nous contacter pour recevoir un dossier d'inscription ou un devis.
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Validation:
Cette action est certifiante, elle est sanctionnée par un titre professionnel délivré par le Ministère du Travail.
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Accessibilité:
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec notre service Formations afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.
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Coût de la formation:
Sur devis
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Financement:
Sur devis
Plan de développement des compétences,
OPCO
France Travail
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Délais d’accès:
La durée estimée entre la demande et le début de la formation varie selon les modalités de financement : temps de traitement du dossier pour les prises en charges, délai de rétractation pour les particuliers.
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Blocs de compétences:
Oui
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Suite de parcours:
La formation délivre un Titre Professionnel de Niveau 4 (BAC)
Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36805/
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VAE:
Oui
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Moyens pédagogiques:
- Formation / action
- Echange collectif et partage d’expérience
- Apports théoriques
- Mise en œuvre concrète sur le dossier de chaque participant
- Travail individuel sur son dossier par le participant
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Modalités d'évaluation:
- Tout au long de la formation, l’apprenant sera évalué sur chaque compétence du référentiel d’activités. L’ensemble de ces évaluations et les résultats seront consignés dans son livret d’évaluation continue qu’il produira au jury lors de son épreuve de validation.
- Modalités d’évaluation : Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ;
- Il est possible de passer seulement 1 ou plusieurs blocs de compétences.
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Qualification du (des) formateur(s):
es formateurs intervenants sont titulaires de certifications et/ou qualifications professionnelles cohérentes avec les objectifs professionnels de la formation.
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Références:
N° de fiche : RNCP-36805 Date de début des parcours certifiants : 01-03-2023
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Indicateurs de résultats:
www.augeo.re
- Date de mise à jour: 24 mai 2024
Programme
Programme de formation
- AT1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- CP1. Produire des documents professionnels courants CP2. Communiquer des informations par écrit CP3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations CP4. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement CP5. Planifier et organiser les activités de l'équipe
- AT2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- CP6. Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social CP7. Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers CP8. Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
- AT3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- CP9. Retranscrire des informations à caractère médical ou social CP10. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers CP11. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager CP12. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social