Manager une équipe commercial
- Appréhender toutes les facettes et postures du manager commercial : leader, coach et gestionnaire
- Prendre conscience de son style de communicant pour améliorer son efficacité communicationnelle
- Acquérir de nouveaux outils, techniques, méthodes et réflexes pour appréhender chaque situation de management au quotidien
- Développer son leadership personnel et managérial
- Développer un esprit d’équipe
- Perfectionner sa capacité à accompagner les compétences et la motivation de ses commerciaux
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Public:
Manager ou futur manager commercial
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Prérequis:
Aucun
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Lieu:
En présentiel ou en distanciel.
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Effectif:
de 1 à 10 apprenants
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Durée:
2 jours – 14 heures.
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Débouchés:
Développer ses compétences
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Modalités d’admission:
Nous contacter pour recevoir un dossier d'inscription ou un devis
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Validation:
Délivrance d’une attestation de formation
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Accessibilité:
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec notre service Formations afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.
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Coût de la formation:
Sur devis
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Financement:
- FIFPL (indépendants)
- OPCO
- AGEFICE (chefs d’entreprise)
- Fonds propres
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Délais d’accès:
La durée estimée entre la demande et le début de la formation varie selon les modalités de financement : temps de traitement du dossier pour les prises en charges, délai de rétractation pour les particuliers.
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Blocs de compétences:
Sans
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VAE:
Sans
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Moyens pédagogiques:
- Méthode démonstrative, interrogative et active
- Etude de cas concrets
- Exercices d’application
- Possibilité d’adapter les exercices à l’entreprise
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
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Modalités d'évaluation:
Évaluation formative des savoirs et savoir-faire en cours de formation et à l'issue des séances.
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Qualification du (des) formateur(s):
Formateur présentant une expérience avérée dans le commerce et le management. Ils sont tous titulaires d'un diplôme en pédagogique pour adultes.
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Indicateurs de résultats:
- Taux de satisfaction : Prochainement
- Nombre de candidats : Prochainement
- Taux de réussite : Prochainement
- Date de mise à jour: 8 mai 2023
Programme
Programme de la formation
- Manager commercial : gérer son temps et ses priorités
- Les rôles et misions clés d’un manager commercial
- Créer et mobiliser une équipe autour d’un projet stratégique
- Développer son propre leadership Les ingrédients clés du leadership Définir son « blason » de manager commercial Développer le sens en élaborant son propre projet stratégique Créer et mobiliser une équipe autour d’un projet commercial Maîtriser les étapes clés d’un « discours mobilisateur »
- Piloter l’activité commerciale au quotidien
- Intégrer les objectifs stratégiques et contraintes de l’entreprise dans son propre plan d’actions managérial Accompagner chaque collaborateur à développer son propre plan d’actions commercial Orienter l’action vers l’atteinte des résultats Identifier et monitorer les leviers permettant la performance commerciale Faire de l’objectif commercial un outil de pilotage et de management Orienter, suivre et analyser l’activité commerciale de chaque collaborateur Construire et suivre ses propres outils de pilotage commerciaux Etre garant des règles du jeu et des rituels de l’équipe Construire ses objectifs SMART Elaborer ses propres outils de suivi : ratios d’activité, tableaux de bord
- Développer les compétences de ses commerciaux
- Adopter une démarche professionnelle et structurée dans la durée Effectuer un diagnostic pratique des compétences commerciales Construire le tableau des compétences clés de ses commerciaux Intégrer les objectifs clés de chaque accompagnement terrain Vendre un diagnostic terrain (rendez-vous client à 3) à un commercial Organiser un débriefing efficace après un diagnostic terrrain Adapter sa communication à chaque situation rencontrée : maîtriser les clés du management situationnel Définir et suivre un plan de progrès individuel et collectif Former, coacher, accompagner chaque commercial Mutualiser les compétences Organiser des réunions motivantes Contrôler l’atteinte des objectifs de progrès
- Booster la motivation de ses commerciaux
- Les théories motivationnelles : de la théorie à la pratique Découvrir les motivations de ses propres commerciaux S’intéresser sincèrement à chaque commercial Prendre le temps de les faire parler et de les écouter Maîtriser l’écoute active Construire son plan d’actions « motivation » pour chacun de ses commerciaux
- Gérer avec professionnalisme les entretiens clés
- Présenter les objectifs commerciaux à son équipe Recadrer un commercial Savoir dire non Féliciter un commercial Remotiver un commercial