Développer une démarche qualité en lançant son activité d’organisme de formation

 

  • Maitriser les 7 critères du Référentiel National Qualité.
  • Identifier les indicateurs en lien avec son activité.
  • Adapter sa démarche qualité au référentiel National Qualité.
  • Intégrer, dans sa pratique professionnelle, les composantes du principe d’amélioration continue.
  • Public:

    Personnes en responsabilité de la démarche qualité dans l’organisme de formation

  • Prérequis:

    Aucune connaissance spécifique - Evaluation diagnostique afin d'identifier les besoins

  • Lieu:

    A définir

    Présentiel ou en distanciel

  • Effectif:

    De 1 à 10 personnes

  • Durée:

    21 h minimum avec intersession

  • Débouchés:

    Sur inscription

  • Accessibilité:

    Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec notre service Formations afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

  • Coût de la formation:

    Sur devis

  • Financement:

    Financement possible :

    FIFPL (indépendants)

    AGEFICE (chefs d’entreprise)

    Fonds propres (autres)

    Pole Emploi

  • Délais d’accès:

    La durée estimée entre la demande et le début de la formation varie selon les modalités de financement : temps de traitement du dossier pour les prises en charges, délai de rétractation pour les particuliers.

  • Blocs de compétences:

    Sans

  • Moyens pédagogiques:
    • Formation / action
    • Echange collectif et partage d’expérience
    • Apports théoriques
    • Mise en œuvre concrète sur le dossier de chaque participant
    • Travail individuel sur son dossier par le participant en intersession
  • Modalités d'évaluation:

    Évaluation formative des savoirs et savoir-faire en cours de formation et à l'issue des séances

  • Qualification du (des) formateur(s):

    Formateur présentant une expérience avérée dans l'audit QUALIOPI.

  • Indicateurs de résultats:

    Taux de satisfaction : Prochainement

    Taux de réussite : Prochainement

    Nombre de stagiaires : Prochainement

    Taux d’abandon : Prochainement

  • Date de mise à jour: 24 avril 2023

Programme

Programme sProgramme de formationuivant

MODULE 1 : Contexte législatif et démarche qualité
Loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" du 5 septembre 2018 L’esprit de la loi Les nouveautés en matière de gouvernance (OPCO, France Compétences...) Impacts pour les organismes de formation Différence entre formation certifiante et certification qualité
MODULE 2 : Démarche de certification
Mettre en place une démarche qualité – impacts pour l’organisme Le schéma de la certification qualité Choisir son certificateur Cadre règlementaire du référentiel et de la certification Calendrier de mise en œuvre Le cadre et l’enjeu de la certification
MODULE 3 : Référentiel National Qualité
Cadre du référentiel national unique Présentation des 7 critères Présentation détaillée des critères et des indicateurs : Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus Indicateurs 1 à 3 Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations Indicateurs 4 à 8 Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre Indicateurs 13 à 16 Critère 4: L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre Indicateurs 17 à 20 Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations Indicateurs 21 et 22 Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel Indicateurs 23 à 26 Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées Indicateurs 30 à 32

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