Développer le merchandising de votre commerce

  • Analyser et dérouler le « flux client » de l’entrée en magasin jusqu’au passage en caisse : visualiser le sens de circulation.
  • Acquérir les automatismes des 6B : bon produit/bon endroit/bonne quantité / bon moment /bon prix/bonne information.
  • Mettre en scène: Rendre le produit visible au bon moment – en vitrine et en point de vente.
  • Piloter le stock, le réassort, la rotation des linéaires/rayons/portants.
  • Public:

    Tout collaborateur en contact avec les clients

  • Prérequis:

    Aucun

  • Lieu:

    En présentiel ou à distance

  • Effectif:

    de 1 à 10 apprenants

  • Durée:

    2 jours – 14 heures.

  • Modalités d’admission:

    Nous contacter pour recevoir un dossier d'inscription

  • Validation:

    Délivrance d’une attestation de formation

  • Accessibilité:

    Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec notre service Formations afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

  • Coût de la formation:

    Sur devis

  • Financement:
    • FIFPL (indépendants)
    • OPCO
    • AGEFICE (chefs d’entreprise)
    • Fonds propres
  • Délais d’accès:

    La durée estimée entre la demande et le début de la formation varie selon les modalités de financement : temps de traitement du dossier pour les prises en charges, délai de rétractation pour les particuliers.

  • Blocs de compétences:

    Sans

  • Suite de parcours:

    Sans

  • VAE:

    Sans

  • Moyens pédagogiques:
    • Méthode démonstrative, interrogative et active
    • Etude de cas concrets
    • Exercices d’application
    • Possibilité d’adapter les exercices à l’entreprise
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Modalités d'évaluation:

    Évaluation formative des savoirs et savoir-faire en cours de formation et à l'issue des séances.

  • Qualification du (des) formateur(s):

    Formateur présentant une expérience avérée dans le commerce et le management. Ils sont tous titulaires d'un diplôme en pédagogique pour adultes.

  • Indicateurs de résultats:

    https://www.augeo.re/nos-indicateur-de-performance/

  • Date de mise à jour: 8 mai 2023

Programme

Programme de la formation

Identifier le merchandising
Définition et rôle et importance
Organiser son point de vente pour mieux guider l’acheteur
Décrypter les comportements d’achat pour agencer son point de vente Les règles d’or de l’organisation du point de vente (point chaud, point froid,…) Mettre en place un concept unique au service de l’expérience client
Mesurer la performance de ses actions
Déterminer les indicateurs clés à suivre et construire un tableau de bord. Analyser les résultats et optimiser sa stratégie merchandising pour accroître la performance financière
Mettre en place sa stratégie de marchandising
Déterminer ses cibles (clientèle, prix/marge, objectifs…) Créer une ambiance pour inciter à l’achat Accroitre l’attractivité du point de vente Les étapes clés d’une démarche merchandising réussie Réaliser un diagnostic de son magasin / de son enseigne pour tirer pleinement le potentiel et voir les points à améliorer.
Mettre en avant ses produits ou adapter l’offre produit par catégorie et selon les cibles client
Construire son assortiment de manière à atteindre la cible visée. Faire évoluer son assortiment en permanence pour maximiser la marge réalisée : méthodes et conseils
Mettre en place une implantation efficace
Construire un sens de circulation, zones chaudes et zones froides : prendre en compte l'influence du trafic clients pour positionner ses familles de produits. Réaliser les vitrines et scénographie produits afin de maximiser les ventes Attirer le client par une signalétique performante et un visuel efficace. Mettre en scène ses produits pour déclencher l’achat

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