Formation TP Formateur professionnel d'adultes

Formateur Professionnel d’Adultes – TP FPA – Alternance

Formateur Professionnel d’Adultes – TP FPA – Alternance

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Public:

    Demandeur d’emploi, salariés, indépendants. Cette formation s’adresse à des personnes ayant une expertise professionnelle dans un ou plusieurs champs définis

  • Prérequis:
    • Niveau BAC ou Expériences professionnelles
    • Maitrise des fonctions de base de Word/Excel/Power Point
    • Utiliser régulièrement Internet (messagerie, recherche, forum …)
    • Posséder un ordinateur et une connexion internet efficiente ;
  • Lieu:

    Dans nos locaux

  • Effectif:

    De 1 à 10 personnes

  • Durée:

    minimum 600 heures en formation et 315 heures en stage pratique

  • Dates:

    Prochainement

  • Débouchés:

    Formation permettant de se lancer en tant que formateur indépendant ou salarié. conseiller en insertion. coordinateur, conseiller en formation, consultant, responsable de formation, ingénieur pédagogique ou de formation

  • Modalités d’admission:

    Nous contacter pour recevoir un dossier d'inscription ou un devis.

  • Accessibilité:

    Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec notre service Formations afin de construire des conditions de prise en charge adaptées

  • Coût de la formation:

    Sur devis

  • Financement:
    • FIFPL (indépendants)
    • AGEFICE (chefs d’entreprise)
    • Fonds propres (autres)
    • CPF
    • Pole Emploi
  • Délais d’accès:

    La durée estimée entre la demande et le début de la formation varie selon les modalités de financement : temps de traitement du dossier pour les prises en charges, délai de rétractation pour les particuliers.

  • Blocs de compétences:

    Oui 4 CCP

  • VAE:

    Accessible oui

  • Moyens pédagogiques:
    • Formation / action
    • Echange collectif et partage d’expérience
    • Apports théoriques
    • Mise en œuvre concrète sur le dossier de chaque participant
    • Travail individuel sur son dossier par le participant en intersession
  • Modalités d'évaluation:
    • Tout au long de la formation, l’apprenant sera évalué sur chaque compétence du référentiel d’activités. L’ensemble de ces évaluations et les résultats seront consignés dans son livret d’évaluation continue qu’il produira au jury lors de son épreuve de validation.
    • Modalités d’évaluation : Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
    • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
    • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
    • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ;
    • Il est possible de passer seulement 1 ou plusieurs blocs de compétences.
  • Qualification du (des) formateur(s):

    Formateur présentant une expérience avérée dans la formation de formateur.

  • Références:

    N° de fiche : RNCP37275

  • Indicateurs de résultats:

    Consulter notre site internet

  • Date de mise à jour: 13 octobre 2023

Programme

Programme de la formation

I. Concevoir et préparer la formation
1. Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande Introduction à l’ingénierie pédagogique Analyse de la demande en formation Les différents types de référentiels 2. Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité Scénario pédagogique : Principe et formes possibles Courants, démarches, méthodes et techniques pédagogiques Formulation des objectifs pédagogiques Les étapes clés d’une séquence de formation Les différentes modalités pédagogiques Elaboration d’un scénario pédagogique multimodal 3. Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité La rédaction des consignes Construction d’activités adaptées aux publics et aux thèmes Aller plus loin dans la création d’activités : les jeux, les outils numériques Les activités à distance (synchrones et asynchrones) Rechercher et utiliser des ressources légalement réutilisables
II. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
4. Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Les bases de l’animation et de la gestion de groupe Les principes de l’attention Les principes de la motivation Les particularités de la classe virtuelle L’engagement dans les modules de formation asynchrones 5. Evaluer les acquis de formation des apprenants L’évaluation des acquis : contexte, vocabulaire L’évaluation des acquis en pratique : Construction d’évaluations critériées Construction de quizzes 6. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage Les difficultés ordinaires d’apprentissage Construire et mener des entretiens pour repérer les difficultés d’apprentissage Remédiation et Re-médiation
III. Accompagner les apprenants en formation
7. Accompagner les apprenants dans leur parcours de Formation Le positionnement et la contractualisation du parcours La pédagogie différenciée Les étapes de la construction d’un parcours individualisé Construction d’activités d’auto-formation 8. Accueillir un apprenant en formation et coconstruire son parcours Candidats au bilan de compétence: Les accueillir et coconstruire leurs parcours Candidats en parcours certifiant ou qualifiant: les accueillir et coconstruire leurs parcours Apprenants en alternance, les accueillir et coconstruire leur parcours Apprenants en VAE, les accueillir et coconstruire leur parcours Porteurs de projets, les accueillir et co-construire leur parcours 9. Tutorer les apprenants à distance Accompagner l’apprenant dans son organisation Accompagner l’apprenant dans le développement de ses compétences communicationnelles à distance Accompagner l’apprenant vers l’autonomie Les outils mobilisables pour le tutorat à distance 10. Accompagner le développement professionnel des Apprenants Le contexte de la formation professionnelle continue Les différents statuts pour exercer Mise en place d’une veille (institutionnelle, pédagogique et technique)
IV. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
11. Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité La formation professionnelle continue : histoire et intentions Le cadre réglementaire, législatif, contractuel et financier de la formation professionnelle continue Le système de la formation en France Les dispositifs de formation et leur financement Les obligations en matière de formation professionnelle 12. Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Mise en place d’une veille (institutionnelle, pédagogique et technique) Exploitation de la veille 13. Analyser ses pratiques professionnelles La démarche de l’analyse de pratique Le processus de mise en œuvre de l’analyse de pratique L’exploitation de l’analyse de pratique
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