Document Unique Evaluation des Risques AUGEO REUNION

Document Unique Evaluation des Risques

Document Unique Evaluation des Risques :

Le (DUERP), dont la mise en place est obligatoire, est l’outil-clé de la prévention dans votre entreprise.

Qu’est-ce que le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ?

Le DUERP est un document obligatoire relatif à la sécurité des employés sur leur lieu de travail prévu par l’article R4121-1 du code du travail. Il est mis en place par l’entreprise après étude des risques d’accidents professionnels et évaluation des moyens de protection de la santé et de la sécurité des employés. Le DUERP vise à déterminer, pour chaque poste étudié, les risques et leur gravité, les causes, les implications et les méthodes préventives qui en découlent afin de limiter au maximum les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Il doit obligatoirement :

  • Exposer les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité de vos salariés, menée en conformité avec les dispositions du code du travail sur ce sujet ;

  • Comporter un inventaire des risques professionnels identifiés dans chaque unité de travail de votre établissement, y compris ceux liés à l’exposition à la chaleur et au froid ;

  • Consigner en annexe les données collectives utiles à l’évaluation des expositions individuelles et la proportion de salariés exposés.

 

  • Public:

    Chef d'entreprise, responsable CSE, tous les personnels concernés par la prévention des risques.

  • Lieu:

    Sur tout le territoire.

  • Durée:

    Sur mesure.

  • Accessibilité:

    Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec notre service Formations afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

  • Financement:
    • Fonds propres (autres)
  • Délais d’accès:

    Cet accompagnement est réalisé selon la demande.

  • Date de mise à jour: 19 février 2023

Programme

Programme d'accompagnement DUERP

1. Qui est concerné par le DUERP ?
Tout employeur, dès le premier salarié, est tenu d’établir son DUERP dans le cadre de son obligation de sécurité et de protection. L'employeur est l’unique responsable de ce document, mais Il est préférable de l’établir en lien avec les salariés ou leurs représentants et sa réalisation peut être confiée à un tiers.
2. Quand mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques ?
Le Document Unique doit être le reflet de la situation actuelle dans l'entreprise. Il doit donc être mis à jour : Au minimum une fois par an ; Lors de toute décision d'aménagement important "modifiant les conditions de santé, d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail" dans l'entreprise ; Lors de la survenance d'un accident de travail : analyser le risque de répétition et mettre à jour.
3. Quelles sont les sanctions encourues ?
Le Document Unique doit être rédigé et mis à jour régulièrement - dans le cas contraire, en cas de contrôle par l’Inspection du Travail, une amende de 1 500€ peut être exigée (3 000€ en cas de récidive).
4. Comment établir le DUERP ?
Rédiger ou modifier son DUERP est une activité chronophage et complexe pour laquelle nous vous conseillons de vous faire accompagner par votre conseiller CCI qui vous aidera à : Associer à la démarche les acteurs internes à l’entreprise ; Identifier et classer les risques ; Formaliser les actions de prévention ; Rendre le Document Unique consultable.
5. Prévention des risques : une démarche collective et co-construite
La problématique des risques, y compris psychosociaux, est l’opportunité de fédérer l’ensemble des acteurs de votre entreprise. La mise en place d’une dynamique collective de réflexion, associant des consultants extérieurs, enrichira aussi la démarche, et fera émerger à coup sûr les meilleures solutions. Car en matière de prévention des risques, tout le monde est concerné ! En tant qu’employeur, vous devez mettre en place des moyens effectifs visant à prévenir les risques professionnels ; Vos salariés doivent prendre soin de leur propre santé et sécurité, et être attentifs à leurs actes – ou omissions – qui pourraient impacter les autres personnes ; Les instances représentatives du personnel (IRP) sont incitées à s’investir sur la prévention, et à contribuer à l’analyse des risques.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, écrivez-nous