• Facebook
  • Noir Icône Instagram
  • Linkedin

ACCOMPAGNEMENT AUTO MOTO ECOLE

Vous souhaitez réaliser des prestations de formation à des entreprises et/ou à des particuliers. Sachez que la formation professionnelle continue est réglementée et que pour pouvoir exercer cette activité, vous devez répondre à plusieurs obligations, dont l’obtention d’un numéro d’agrément pour la formation. Ainsi, vous pourrez réaliser vos prestations et permettre à vos clients de pouvoir bénéficier d’une éventuelle prise en charge par le CPF.

AUTO - MOTO ECOLE

Accompagnement qualiopi auto ecole la reunion

Depuis le 15 mars 2017, il est possible d’utiliser ces heures pour financer son Permis de conduire. C’est-à-dire, la préparation des épreuves du code de la route et de la conduite du Permis B.

La certification Qualiopi des organismes de formation sera obligatoire à compter du 1er janvier 2022. Pour continuer à proposer des financement dans le cadre du CPF, les autos école ont intérêt à opter pour la certification Qualiopi « auto-école » accessible grâce au label de qualité (nouvelle version) prévu par l’arrêté du 11 mars 2021, d’autres auront l’obligation d’opter pour la certification Qualiopi classique.

Toutefois pour s’y inscrire, les auto-écoles doivent dans un premier temps procéder à la déclaration d’activité des prestations de formation professionnelle. Autrement dit, s’enregistrer en tant qu’Organisme de formation auprès de la Direccte de leur région.

Afin d’obtenir un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation, les auto-écoles doivent déposer un dossier auprès de la DEETS (service régional de contrôle, chargé de l’enregistrement et du contrôle des organismes de formation).

La déclaration d’activité ne peut être déposée que dans le cas où les auto-écoles auront signé une convention de formation professionnelle au profit d’un stagiaire remplissant les conditions (réalisation d’un projet professionnel).

Le numéro de déclaration d'activité « auto-écoles »

L'ACCOMPAGNEMENT A L'OBTENTION DE VOTRE NUMERO DE DECLARATION D'ACTIVITE 

Nous vous proposons une prestation complète et sur-mesure afin de vous accompagner efficacement lors de la création de votre centre de formation et l’obtention de votre numéro NDA, avec une garantie de résultat

ANALYSE DE VOTRE ACTIVITÉ

Dans le cadre d’un premier entretien téléphonique où physique , un conseiller AUGEO REUNION réalise une rapide analyse de votre activité (votre expertise, vos clients, vos opportunités commerciales, …) Ce qui permettra de mieux comprendre votre projet, de mieux vous accompagner et ainsi de garantir vos chances de réussite

RÉALISATION DE VOS FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Une fois cette première analyse validée, nous réaliserons pour vous toutes les formalités de création de votre organisme de formation, notamment auprès de la DEETS REUNION. Dans le cadre de votre demande de numéro de déclaration d’activité, nous compléterons le bulletin de déclaration d’activité, éditerons votre première convention et programme de formation, …

La certification Qualiopi « auto-écoles »

Le Ministère de l’Intérieur a été reconnu « instance de labellisation » par France Compétences fin 2019. Il peut ainsi délivrer – en complément du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » – la certification Qualiopi qui permet aux organismes de formation certifiés de bénéficier des fonds publics dans le cadre de la formation professionnelle.

Pour ce faire, les critère d’octroi du label de qualité existant ont été adaptés pour satisfaire aux conditions listées dans le Référentiel National Qualité (RNQ). Neuf nouveaux sous-critères ont été ajoutés et devront être respectés pour obtenir le « nouveau » label de qualité, qui donnera accès à la certification Qualiopi « auto-école ».

RENCONTRE AVEC LE CLIENT : 

Dans un premiers temps nous allons comprendre le fonctionnement de l’auto-école, ses objectifs afin de lui présenter et expliquer les critères du label qualité et expliquer les documents nécessaires à son obtention

SEANCES DE TRAVAIL ET ACCOMPAGNEMENT 
  • Audit d’évaluation : état des lieux de l’existant

  • Réalisation d’un plan d’actions 

  • Mise en place de tous les documents nécessaires

  • Création d’une organisation de travail en amélioration continue 

  • Audit blanc de préparation à la certification

VOUS SOUHAITEZ UN ACCOMPAGNEMENT POUR VOTRE AUTO ECOLE ?